arts et sciences

Un programme "Arts et Sciences" est intégré au GDR ChemBio. Ce projet a pour but de stimuler la créativité résultant de la rencontre au niveau national entre artistes et chercheurs du GDR avec l’ambition d’encourager des méthodes innovantes de progression de la connaissance et de transfert des savoirs vers la société.

Bien que non limité au domaine de la chémobiologie, cette initiative propose un déplacement des pratiques, motivé par des enjeux scientifiques, au sein d’un milieu artistique. Ce nouvel environnement est à même de permettre l'exploration des dimensions esthétiques de la chémobiologie et d'en éprouver la réception par un public extra- scientifique pour une médiatisation différente des pratiques actuelles.

A titre d’exemple, on peut citer la collaboration entre l’UGSF et l’artiste peintre plasticienne Adèle Tilouine qui s’intéresse à l’esthétique de l’échelle cellulaire.

Découvrir le travail d’Adèle : cliquez ici

Des travaux en chémobiologie végétale ont été retravaillés dans le cadre de l’exposition pédagogique Mythologie Cellulaire.

Découvrir la mythologie cellulaire : cliquez ici

Cette collaboration a été couronnée par la production des assiettes LIN par la manufacture de Longchamp.

On peut également citer les initiatives de la salle de théâtre « La Reine Blanche » à Paris où des scientifiques comme Clotilde Policar participent à des spectacles avec des artistes.

Découvrir la salle “La Reine Blanche” : cliquez ici