Axes / Programmes

Le GDR ChemBio s’articule autour de 3 axes thématiques centrés sur l’obtention de nouveaux outils et technologies chimiques pour la compréhension de problématiques biologiques. Ces trois axes sont étroitement liés et le lieu d’échange qu’offre ce GDR permet de relever de nouveaux défis et de valoriser les différents savoir-faire des participants.

Axe 1

Ciblage et modulation chimiques, compréhension de fonctions biologiques

L’axe 1 s’intéresse à la caractérisation de problématiques biologiques à l’aide de méthodes et approches validées en chémobiologie, la conception des molécules et des outils chimiques étant guidée par la question biologique initiale.

Axe 2

Outils chimiques et approches moléculaires

L’axe 2 concerne la mise au point d’outils chimiques et d’approches moléculaires en amont des problématiques de l’axe 1 qui pourront ensuite être adaptées pour répondre à des questions biologiques ou qui permettront d’en stimuler de nouvelles. 

Axe 3

Technologies physico-chimiques d'investigation et de quantification

L’axe 3 concerne l’utilisation de technologies pour valider les systèmes développés par ailleurs dans les axes 1 et 2 mais également les développements méthodologiques dans une perspective d’utilisation sur systèmes biologiques (in cellula, in vivo).